Language

dimanche 6 janvier 2013

Choisir son Dieu

Qu'est-ce qui fait que l'on choisit un Dieu ?


Il y a tant de Dieux, que l'on a l’embarras du choix ! Sans parler des multiples dieux Indiens, Vishnou, Ganesh, Brahma ou Shiva ni des trois pères fondateurs du Taoïsme déifiés, les religions monothéistes d'occident nous proposent le Christ, Yahvé ou Allah, et même si ces noms sont censés représenter une même entité, nous avons le choix ! D'autres comme le Taoïsme mystique, ou le Bouddhisme n'envisagent pas de Dieu. Aussi, je repose la question, lequel choisir ?


Avant de répondre, je vous invite à aller voir le film de Ang Lee, l’Odyssée de Pi.
Et pour ceux qui sont allés voir le film, je vous invite à nous exposer la réponse à cette question qui nous concerne tous.

Voici la mienne : comme vous le savez, j'ai choisi le Taoïsme, et donc un monde sans Dieu. Mais non que je rejette Yahvé ou le Christ, non, je dirais plus que c'est le Tao Te King qui m'a choisi, parce qu'il est arrivé au bon moment pour combler un vide (c'est un comble !) que j'avais en moi, un vide existentiel. Ce livre a apporté une dimension magique dans ma vie, une dimension paradoxale, presque transcendante.

Et vous, qu'avez-vous choisi ?

19 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, witney, j'ai aimé la dimension spirituelle de ce film qui va au delà de la survie de l'être. La dualité des deux récits, et le choix qui se propose, en parallèle avec le choix de Dieu, j'ai trouvé cela sublime... Car au fond, la version rationnelle a sa raison d'être et est peut-être effectivement plus vraie, car on voit bien que Pi a halluciné certains passages comme celui de l'île...

      En toute amitié, Oliver

      Supprimer
  2. Brigitte (Marseille)6 janvier 2013 à 21:46

    Bonsoir très cher Olivier,

    Je n'ai pas vu ce film mais je vais le voir... Je vais donc suivre ton conseil et te répondrais après l'avoir vu.
    Bonne soirée

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir cher âmi du Tao,
    -------------------------------

    Ici, j'entends le silence me dire que je l'ai choisi.
    Là, tout s'écoute et tout se parle dans la bouche du silence.
    Enfin, quant au film, nous en reparlerons sans doute dans quelques mois lorsque ma soeur aura acheté le DvD...

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cher âmi du silence,

      Saurais-tu dire pourquoi tu as choisi le silence ?
      Tu verras, le film apporte pour tous un début de réponse à cette question...

      Bien à toi, Oliver

      Supprimer
    2. Bonsoir cher âmi du Tao,
      -----------------------------------

      Ici, parce que le silence était là, tel qu'il est encore aujourd'hui
      sous les traits d'un bien-être, d'une paix infinie.
      Là, il m'a parlé dès la plus jeune enfance, et je l'écoute toujours avec la même ferveur.

      En toute âmitié, Jack le poétiste

      Supprimer
    3. C'est impressionnant d'avoir su conserver cette sorte d'innocence venue de l'enfance...

      Bien silencieux respect... Oliver

      Supprimer
  4. Bonjour cher Oliver,
    Je pense que les dieux que propose l'homme sont autant de chemins à suivre pour atteindre le Dieu intérieur et réaliser notre véritable Nature... Bien à Toi, âmie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Phène,

      Ce que tu dis est vrai, à condition d'envisager la déité comme un chemin, et non comme un dogme qui écrase tout dans un immobilisme spirituel. La question est as-tu une préférence et si oui pourquoi ?

      Bien âmicalement, Oliver

      Supprimer
  5. Bonjour cher Olivier,
    c'est amusant car je n'avais pas fini de lire ta note que je me disais, je n'ai pas choisis mon dieu, car c'est lui qui m'a choisi et ensuite je t'ai lu dans un sourire "je dirais plus que c'est le Tao Te King qui m'a choisi"
    ce dieu qui m'a choisi je ne peux lui donner de forme, il a toute les formes et il n'en a aucune, le mot qui me viens le plus facilement, si il en faut un c'est Amour.
    Je t'embrasse et te souhaite le meilleur pour cette année 2013
    amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent lui qui nous choisit. Et comme pour toi, il est le sans forme, c'est pourquoi il est dommage d'apporter les réductions formelles et dogmatiques de la plupart des religions...
      Bien à toi,
      Oliver

      Supprimer
  6. oups j'ai complètement occulté le passage sur le film dans ma première lecture ...

    RépondreSupprimer
  7. choisir c'est me limiter... donc je n'ai rien choisi, cela se choisi naturellement sans que j'ai à le faire. Tous les "dieux" ne sont la parole que d'un, celui qui vient du coeur.

    quant au film, je n'ai pas encore été le voir mais quelque chose me disait que je devais le faire et c'est chose faite avec le commentaire que tu en as fait. merci :)

    http://naturedivine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  8. "choisir c'est me limiter... donc je n'ai rien choisi, cela se choisi naturellement sans que j'ai à le faire. Tous les "dieux" ne sont la parole que d'un, celui qui vient du coeur."

    Ce sont là des paroles de sagesse, Nicolas

    En toute âmitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  9. Elles doivent venir de cette endroit dont je parle car je ne les revendique pas comme miennes :-)

    heureux d'avoir découvert ton blog, lao tseu et est vieux ami aussi :-)


    http://naturedivine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux d'avoir fait la connaissance du tien fort sobre au demeurant, le dépouillement est une qualité...

      amicalement, Oliver

      Ps excellente la vidéo avec le fer à repasser...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog