Language

mardi 29 janvier 2013

L'eau vive d'un torent

On dit que l'être éveillée est libre. Et cette liberté se voit et se ressent au contact de la personne. Il est vrai qu'elle s'est unie avec l'Absolu, et qu'y a-t-il de plus libre que l'Absolu ? 


Pourtant, paradoxalement, l'être éveillé ne décide plus rien par lui-même. Il s'est effacé pour être le représentant de l'Absolu. C'est l'Absolu qui pilote chez cet être dont l'ego s'est totalement effacé. L'Absolu se manifeste chez lui de deux manières. D'une part par l'ici et maintenant qui impose quelques contraintes auxquelles l'éveillé se soumet volontiers. D'autre part, l'éveillé profite du calme de son mental pour bénéficier des intuitions et de l'instinct dont l'Absolu est l'origine. En réalité, tout lui est "dicté", et il ne fait plus rien par lui-même. Ceci tombe bien, puisqu'en lui il n'y a plus d'ego. En outre, il ne désir plus rien pour lui-même 


Alors peut-on considérer que l'éveillé est libre ? En fait, la situation est paradoxale, car l'éveillé s'est soumis à l'Absolu. Mais encore une fois, l'Absolu transcende cette soumission en ce que l'on pourrait appeler à la façon de Lao Tseu, une Non Liberté. Et cette Non Liberté est la liberté ultime, car l'éveillé est libéré des entraves de l'ego. De plus il représente l'Absolu, et il n'y a pas plus libre que l'Absolu qui n'est autre que l'expression de la quintessence de la Nature. L'éveillé est donc l'image même du naturel. C'est sans doute ce naturel qui donne une telle impression de liberté.


En fait on peut utiliser une image pour exprimer ce qu'est la liberté d'une personne réalisée. Cette image est celle du torrent. En effet l'eau du torrent s'écoule en suivant et en contournant les diverses rochers qui sont dans le lit de la rivière. Elle est soumise à la loi de la gravitation. Pourtant cette eau que l'on dit vive parait vivante et libre. Il en va de même de la liberté d'un être éveillé.

Inspiré par Chronophonix

8 commentaires:

  1. Cher Oliver...
    Entre la Source et l'Océan...
    Tout comme entre le décidé et la décision...
    Tout un monde en évolution...
    Où l'âme-oiseau ne cesse de lancer son Chant...

    Que cette soirée soit douce en ton coeur...
    Chaleureuses pensées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chère Michèle, l'eau est une source d'inspiration intarissable en matière de spiritualité. Quand à l'oiseau, il n'y a pas plus libre...

      Je te souhaite également une belle et douce soirée.

      Supprimer
  2. Bonsoir, cher âmi du Tao,
    ----------------------------------
    Ici, je me laisse emporter par le torrent de tes mots.
    Là, je suis le cours de l'eau en évitant de me cogner la tête sur les pierres qui parsèment son lit.
    Enfin, tranquillement, je vais me jeter dans un océan de silence.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cher âmi du silence,

      Ici, je vois ta tête tout juste émerger des flots,
      Là, je vois que le bon nageur que tu es ne nécessite pas d'aide,
      Enfin, je te perds de vue au loin sur les flots dans le soleil couchant...

      Merci, Jack d'être venu nager ici en eau vive,
      Belle, douce et silencieuse soirée, Oliver

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Heureux d'avoir pu t'intéresser, merci surtout à toi

      Supprimer
  4. La kayakiste d'eau vive en moi comprend plutôt bien l'analogie ! Au milieu d'un torrent, seul le moment présent importe !!! Le mental est entièrement jeté à babords et le sentiment de liberté est fabuleux au sein du mouvement sur lequel toute tentative de contrôle devient bien limité !

    merci de ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce témoignage Caro !

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog