Language

mercredi 23 janvier 2013

Le travail

Suivre le Tao, c'est rejoindre le naturel perdu que nous avions quand nous étions petit enfant.


Selon ce que nous faisons, le travail est fortement marqué par l'emprunte de l'homme et ne correspond peut-être plus du tout à notre nature. Alors que faire ? Certains, comme mon Maître ont tout lâché pour se consacrer au Tao et au Qi Gong, Lao Tseu a quité les archives de l'empire, pour partir vers l'Ouest. 


Mais, je pense qu'il est possible de continuer à cheminer sur la voie du Tao tout en conservant son travail. La réalisation arrive lorsque le Samsara rejoint le Nirvana disent les grands maîtres Bouddhistes. Aussi, l'âpreté du travail peut devenir source du Nirvana. Les roues de la vie peuvent nous apporter le sel dont nous avons besoin pour vivre pleinement le Tao et recueillir la sérénité naturelle à laquelle nous aspirons tous. 

La roue du Samsara

Et vous êtes vous à votre place spirituelle dans votre travail ?

25 commentaires:

  1. Bonsoir, cher âmi du Tao,
    ------------------------------
    Ici, mon travail consiste à écouter le silence.
    Là, il éveille parfois une envie d'éternité.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir cher âmi du silence,

    Ici, mon travail consiste à aider les étudiants en électronique.
    Là je me demande ce qu'il y a de mieux pour leur avenir.
    Enfin, je me borne à suivre le Tao et observe ce qu'il leur propose.

    Avec toute mon amicale sympathie, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, cher âmi du Tao, j'aurais bien aimé être au courant de cette chose que tu nommes électronique.
      Là, elle m'aurait permis de construire une machine à parler le silence.

      Douce et bonne soirée, Jack le poétiste.

      Supprimer
    2. Une machine à parler le silence, ça pourrait faire une bonne application pour les derniers smart phones !

      Douce soirée à toi aussi Jack !

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je suis à ma place, le travail me fait evoluer malgré moi, et j'espère apporter qqchose de plus subtil en plus de ce qui m'est demandé...Mais va savoir ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir witney

      moi aussi j'essaye d'apporter cette subtile essence spirituelle. C'est tout un art. Bien souvent je préfère rester silencieux.

      âmicalement, Oliver

      Supprimer
  4. Brigitte (Marseille)23 janvier 2013 à 21:29

    Bonsoir très cher Olivier,

    Je pense qu'il n'y a pas de hasard et que l'on se trouve là ou l'on doit être...
    J'ai été guide conférencière durant 6 ans et j'ai su que j'étais à ma place puisque j'ai découvert après acceptation que j'avais ce don (ce que nous avons tous, bien sûr, chacun le sien ou les siens)de savoir transmettre et de pouvoir faire oublier ses soucis aux personnes qui suivaient mes commentaires, grâce à l'humour et apporter beaucoup d'Amour... Mais, il m'a fallut lâcher et partir pour me retrouver à nouveau à l'Opéra ou j'avais déjà travaillé durant 15 ans. Ce lieu est magique, je m'y sens en adéquation mais le travail ne m'intéresse pas autant que lorsque je guidais les expos...
    Assez parlé de moi (C'était juste pour situer...). Je pense que l'on doit expérimenter le lieu ou l'on se trouve, puis si l'on doit partir, une autre expérience nous attend, et ce ne sera que bonheur si l'on l'accepte... Si l'on doit rester, idem, l'expérience fera son chemin...
    Ouh la, j'ai été bavarde...
    Désolée pour m'être autant étalée...
    Et toi? Es-tu bien à ton travail? Y es-tu à ta place?

    Merci encore, Olivier pour tes thèmes si parlant...

    Excellente nuit à toi

    Amitié

    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Brigitte. Notre travail est notre environnement immédiat. C'est un parfait terrain d'apprentissage pour pratiquer l'acceptation, la collaboration, la confiance, ... C'est la vie quoi !

      Moi je travaille en environnement...pour le ministère des Transports ! L'environnement est une bonne cause, mais ce n'est pas la priorité du ministère ! Le travail que je fais me parait donc modérément louable en soi, mais il me permet d'avoir du temps pour développer ma spiritualité, temps que j'avais bien du mal à trouver quand je travaillais au privé.

      Mon travail comporte ses avantages, mais il n'est pas directement en harmonie avec mon être profond. J'en suis consciente et peut-être qu'un jour, le Tao m'attirera ailleurs. Pour l'instant, je pratique une forme de non-agir en poursuivant sur cette route.

      D'ailleurs, c'est au travail que j'ai rencontré ma soeur spirituelle. C'est elle qui m'a naturellement attirée vers la spiritualité et je lui en suis très reconnaissante. Et même si les gens autour de nous sont plus superficiels, le travail crée plein de belles occasions de développer sa spiritualité et de partager avec d'autres, pour autant qu'on se décolle le nez du tronc d'arbre !

      Supprimer
    2. Bonjour chère Brigitte, Bonjour Chère Caro,

      Comme tu dis Brigitte, tout est à sa place et par conséquent on est à sa place au travail. Par ailleurs, ils ne faut pas craindre les changements car avec le Tao, c'est toujours mieux pour l'être naturel que nous sommes. Pour ma part, j'enseigne l'automatique, l'électronique et un peu l'informatique à des grands enfants de 20-25 ans. Le contact avec les étudiants est sympathique. Ce qui me gêne un peu, c'est le fond du sujet enseigné qui tend à expliquer comment développer encore plus les gadgets qui nous submergent.

      Bien à vous, en toute âmitié, Oliver

      Supprimer
    3. C'est paradoxal, effectivement... mais le Tao ne présente-il pas de nombreux paradoxes ? Je suis absolument convaincue que tout a une raison d'être, même l'égo et notre société de consommation.

      Conscient comme tu est, lorsque la pratique de ta profession n'aura plus sa place dans le cours naturel des choses, tu ne pourras pas t'empêcher de t'en éloigner. Probablement que tu est la meilleure personne, actuellement, pour enseigner cette matière. Si ce n'est pas toi, sois assuré que ce sera quelqu'un d'autre !

      Bonne soirée !

      Supprimer
    4. Ce sont des paroles de sagesse que tu exprime là. Pour ma part je m'efforce de donner le maximum dans l'instant présent. Et s'il n'y a rien à faire, je médite en attendant que le Tao me mette en mouvement.

      Belle et douce soirée à toi, caro
      Namaste, Oliver

      Supprimer
  5. Bonjour cher Oliver,
    Quel que soit le travail sur lequel le mental se concentre, l'Esprit porte son attention "Ailleurs". Aucun mirage ne peut perturber sa contemplation sur l'Essentiel... Belle journée, âmi du Tao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Phène,

      Voilà un point de vu fort optimiste, et qui corrobore le fait que l'esprit soit vertueux.

      Belle journée à toi aussi âmi de la vérité.

      Supprimer
    2. L'Esprit en moi aime beaucoup ta réflexion Phène ! Je sens au fond de moi que tu as tout à fait raison ! Alors nous n'avons qu'à accorder juste un peu plus d'importance à ce sur quoi l'Esprit porte son attention, au lieu de le repousser du revers du mental !

      J'ajouterais que faire des pauses de vide en soi, au métro, au boulot et par la méditation, permet probablement aux douces intuitions venant de l'Esprit de faire leur route jusqu'à notre conscience...

      Ça sonne très doux à mon coeur tout ça !
      Merci Phène !

      Supprimer
  6. bonsoir Olivier et bonsoir à tous,
    tout d'abord à Olivier : je n'ai pas encore tout lu au bout de quelques jours de découverte mais j'aime bien ce blog :)
    n'étant pas du tout habituée aux "gadgets" devenus incontournables comme l'informatique et le web... poster un commentaire et la compréhension minimale des fonctionnalités de Google relèvent du parcours du combattant ! :D

    par rapport au travail, chacun est sans doute à sa place, dans la vie plus largement aussi, même si nous n'avons peut-être jamais terminé avec nos préférences ; des histoires que nous transportons, des désirs et bien sûr les désillusions qui en découlent :)
    il semble que beaucoup de choses s'effondrent dans le monde du travail quel qu'il soit et ce qu'il représentait (savoir-faire, liens sociaux, reconnaissance, identité sociale... identité tout court et identification pour beaucoup).
    mais il est aussi nécessaire pour subvenir au minimum, peu de gens peuvent se permettre de ne pas travailler et vivre décemment dans nos sociétés industrialisées.
    je travaille aussi, pour situer, en tant que veilleuse, la nuit donc, en établissement d'hébergement et de soins pour des personnes qui n'ont pas/plus ou peu de place dans la société. depuis longtemps bien qu'avec des changements fréquents dus à une bougeotte et un goût de l'aventure immodérés.
    ne reste que ce qui est vital pour moi en plus d'un salaire : horaires décalés, silence et recul liés au monde de la nuit, attention soutenue mais non intrusive vis-à-vis de gens.
    pour le reste, il faut pouvoir brûler en soi plein de choses inutiles :) ça se fait d'ailleurs tout seul et sans heurts si on laisse la place de bonne grâce à autre chose que des impulsions liées aux désirs et autres volontés personnelles.
    il paraît que l'enfer est aussi pavé de bonnes intentions :)

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathrine
      Merci de participer à cette discussion. Ton commentaire est parfait, une vraie pro :-)
      Tu parles "d'identification au travail pour beaucoup". Il est vrai que nombreux sont ceux qui se croient ce qu'ils font ou ce qu'ils ont, alors que si nous regardons ce que nous sommes vraiment, nous prenons conscience que tous les masques tombent pour ne laisser que la conscience pure, qui elle, vierge de désir se fait très bien à tout type de travail. Ce qui est idéal pour subvenir à ses besoins.

      Toute passion au travail supplémentaire peut ressembler à un jeu du désir et ainsi être contraire au Tao. En fait quelque soit le travail, pour peu banal qu'il soit, et veilleuse de nuit en est un exemple, le Tao se plait à réaliser la tâche avec application.

      Bien âmicalement,
      bonne et agréable journée, Oliver

      Supprimer
    2. vraie pro ? :-D à force de suivre les impulsions du désir sans pouvoir les maîtriser et de rencontrer des murs bien compacts ou du brouillard... oui :-D
      ce qui n'empêche pas que le feu soit toujours là, moins explosif :-)

      bonne journée,
      Catherine

      Supprimer
  7. Bonjour Catherine,

    Je voulais dire une vraie pro de l'informatique, pour ce qui est de commenter un blog... Sinon, il est heureux que tu observes l'effet qu'ont tes désirs sur toi. Le fait de les observer est un bon début pour s'en affranchir :-)

    âmicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à la bonne heure ! merci de préciser, Oliver, je ne comprenais pas bien, qui plus est pas bien réveillée, pro de quoi ? :-)
      remarque, peut-être que passer à l'internet neutre par un fai associatif dans quelques mois et être noyée dans un fil de discussion technique incompréhensible de jeunes ingénieurs et informaticiens qui montent ça bénévolement, ça booste un peu par émanation :-)

      merci, bon week-end
      Catherine

      Supprimer
    2. Ok, je vois que tu es bien entourée...
      Douce soirée et bon week-end, Oliver

      Supprimer
    3. je rebondis mais je ne voudrais pas dériver ni prendre de la place suite à ton article. ce serait juste pour situer un peu plus par rapport au changement de fai et à internet neutre et "propre".

      on s 'en fout foncièrement de l'histoire et du personnage mais je trouve rigolo de tomber sur ce blog et ..."être fidèle au vide".
      certains diraient qu'il n'y a pas de hasard, ce qui est sans doute terriblement vrai mais j'en arrive à abhorrer cette expression, parce que ça peut être facile de la reprendre subtilement d'une façon égocentrée au fond...ou un mécanisme interprétatif du mental !
      est-ce que tu as moyen de supprimer mon commentaire et ma réponse à venir si tu trouves que c'est déplacé ?
      j'attends la tienne avant de continuer
      merci

      Supprimer
  8. Oui, bien sur, je peux supprimer...
    Qu'y a-t-il de si grave ?
    Qu'est-ce qui te fait rebondir dans l'expression "être fidèle au vide".
    Pour moi elle signifie être fidèle à l'ultime qui est en chaque chose et en chacun de nous.

    Bien chaleureusement, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. il n'y a rien de grave.
      je ne suis pas habituée aux espaces publics comme celui-ci, ni à m'y exprimer, ni à trouver les mots, j'ai d'ailleurs supprimé le premier jet de réponse... ni aux réseaux sociaux si ce n'est pour suivre l'actualité d'organisations qui me tiennent à coeur etc.... et de quelques blogs relatifs au "vide".
      "être fidèle au vide" pour moi, veut dire être fidèle à quelque chose d'indicible en nous et partout (je me refuse à mettre un nom dessus comme Dieu ou le Tao ou la Conscience ou ce qu'on voudra) auquel je m'abandonne avec joie, confiance (même si ce n'est pas toujours facile :) ) et un exercice permanent.
      l'expression m'avait frappée en arrivant sur le blog et fait sourire parce qu'elle entre en résonance avec cela. c'est tout.

      pour cette histoire de fai, j'étais contente de découvrir que les fai non commerciaux existent au moment où j'avais pris une décision drastique, parce que c'est important pour moi de continuer avec un type de structure dont le fonctionnement est autre. comme une valeur non négociable. mon appréhension du côté technique et de ne presque rien comprendre à internet ni à un modem rassurée par les messieurs qui s'en occupent parce que ce n'est pas le plus important. et qu'une structure associative comme celle-là existe dans d'autres régions que Paris, je trouve que c'est chouette.

      il y a plein d'autres articles que je découvre et que je trouve passionnants.
      merci Oliver pour tout cela et ta disponibilité, Catherine

      Supprimer
    3. Les fai non commerciaux,je ne connais pas, ça a l'air bien :)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog