Language

vendredi 18 janvier 2013

Jeunesse

Bien que de rares personnes aient vécu l'éveil dès leur plus jeune age (16 ans pour Stephen Jourdain et 21 ans pour Osho), il semble que l'éveil se manifeste généralement plus tard, après la trentaine, voir la quarantaine.


C'est qu'en réalité le jeune homme dispose de nombreux atouts qui ont toutes les chances de conduire à un ego développé. Il dispose de la force de l'age qui le conduit à frimer tous azimuts. Il dispose également du libre arbitre qui le conduit dans toutes les directions pouvant le mettre en valeur. Ainsi choisit-il une belle femme (un homme riche et de beaux enfants pour les demoiselles), une belle maison, une voiture puissante, le dernier téléphone portable, et ainsi de suite : nombreux sont ses désirs de réussite.


Et il est nécessaire à l'individu de réaliser de nombreux critères de réussite matérielle pour constater que la réalisation du bonheur n'est toujours pas au rendez-vous. Ce qui est trompeur, c'est que le jeune dispose encore d'une bonne dose d'énergie vitale, aussi, parait-il naturel dans ses actes, mais s'ils sont dirigés vers sa propre personne, pour son ego, il va petit à petit se heurter au Tao, c'est à dire que son ego va se prendre des retours de manivelle, et petit à petit, son désir ne cessant de grandir, il va finir par s'épuiser à la tâche.


Épuisé, il va s'arrêter au bord du chemin, et réfléchir (car le jeune utilise beaucoup son mental), et avec de la chance, il va se dire que la clé est à l'intérieur. S'il n'a pas cette chance, il fera un travail sur lui-même ou entamera une thérapie, et un jour, lorsqu'il sera prêt, il trouvera son maître. Et là, le chemin vers la réalisation véritable pourra s'initier.


En conclusion, le jeune perd un temps précieux pour opérer le retour au Tao. Il n'y parvient (pour la petite portion qui y arrive) en général qu'après avoir mûri.
Pour les femmes, la situation est sensiblement différente car elles ont le pouvoir de donner la vie, et elles savent de façon innée qu'un pouvoir incroyable, celui de la vie, est lové au plus profond d'elles-même. Le cheminement du retour, force Yin, est donc un peu plus naturel chez la femme.

6 commentaires:

  1. Bonsoir, cher âmi du Tao,
    -----------------------------

    Ici, ma jeunesse n'a jamais mûri, elle est restée bloquer à l'âge de grandir, et je suis demeuré sous sa lumière parce que longtemps avant, elle me montra celle du silence qui est demeuré en moi jusqu'aujourd'hui.

    Avec toute mon enfantine sympathique, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cher âmi du silence,

      L'homme opère un retour au Tao, ce qui veut dire qu'il y était au départ.
      Que tu y soit resté est formidable et peu banal car pour la majorité l'ego prend le dessus!

      Bien à toi, l'enfant poète.

      Supprimer
  2. Brigitte (Marseille)18 janvier 2013 à 18:38

    Bonsoir Olivier,

    Merci pour cet article... Et la chanson qui correspondant si bien à ce sujet.
    Oui, chacun sa route... Jeune ou vieux chacun doit expérimenter... Mais, tout est à sa place...
    Seulement se laisser guider par la vie... Et, l'éveil sera là... Du moins, je l'espère...

    Bonne soirée

    Amitié

    Brigitte




    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Brigitte,

    "Seulement se laisser guider par la vie... Et, l'éveil sera là... "
    Si tu pratiques un lâcher prise total, l'éveil sera là à coup sûr !

    Bien à toi, et douce soirée, Oliver

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un moment pour tout, et des moments clés selon les êtres, dans cette vie l'eveil ne sera pas au rendez vous pour certains, et y sera pour d'autres - Peut être faut il vivre pas mal d'experiences, avoir la maturié ? On ne sait pas que l'Eveil est là, l'ego se charge bien de nous distraire, bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  5. Merci witney pour ces paroles de sagesse.
    Douce soirée à toi

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog